Assurance risques divers : mieux vaut prévenir que guérir

Table des matières

En plus de la prime et de la cotisation, l’assurance comprend un élément essentiel qui est le risque. Beaucoup de personnes omettent de souscrire à une assurance et quelques années après, elles s’en mordent les doigts mais c’est trop tard.

Nous vivons dans une ère ou des sinistres ne cessent d’arriver, ce qui signifie que les dégâts augmentent. Pour cela, il est primordial de souscrire à une assurance qui répond parfaitement à vos besoins en échange à une somme versée annuellement pour que l’assurance puisse vous indemniser en cas de sinistre. Que vous soyez commerçant ou que vous êtes en libéral, il vaut mieux souscrire à une assurance.

Définition de l’assurance risques divers

L’assurance risques divers ou IARD signifie assurance d’incendies, accidents et de risques divers dont le principe est simple, vous souscrirez à un abonnement annuel en contrepartie être protégé et recevoir une indemnisation en cas de quelconque accident.

Contrairement à l’assurance des personnes qui assure votre vie et santé, celle-ci se base sur les biens et non sur l’humain. Cette catégorie comprend l’assurance des voitures, des immeubles et des entreprises.

Elle comprend plusieurs produits :

Il y a des termes qui sont couramment utilisés dans le domaine des assurances et qu’il faut bien assimiler tels qu’une valeur à neuf, c’est le montant que votre assurance se chargera de payer et il y a la valeur au jour du sinistre qui représente le coût du bien où l’on soustrait un montant selon son âge et l’état dans lequel il est.

Les assurances de valeur à neuf prennent bien plus cher qu’une assurance qui prend en considération la valeur au jour du sinistre. Un autre terme, la valeur en coût de production et le remboursement du stock se fera selon le tarif de production. La valeur d’achat comme son nom l’indique, le remboursement dépend de la valeur d’achat de l’objet.

Ces assurances sont obligatoires ?

Il y a des assurances qui sont obligatoires mais d’autres non, mais c’est fortement conseillé de souscrire à une assurance car elle vous protège contre les aléas de la vie et on ne sait pas de quoi demain sera fait, comme dit le dicton il vaut mieux prévenir que guérir. L’assurance automobile pour ceux qui se sert d’assurance habitation est obligatoire.

Selon quels critères choisir l’assurance risques divers ?

Pour faire le choix d’une assurance, il y a des critères à prendre en considération avant d’effectuer son choix. Il faut impérativement évaluer ses biens, indiquer la superficie de votre immeuble, évaluer correctement tous ses biens sans rien oublier et cela pour trouver une assurance qui répond à vos exigences et en cas de modification il faut le signaler.

Si une fausse déclaration est intentionnellement faite, l’assureur peut annuler le contrat selon l’article L.113-8 mentionné dans le code des assurances et si c’est une erreur la règle proportionnelle de prime sera appliquée. Il est vrai que l’évaluation des biens est plus difficile à faire pour une entreprise mais il faut tout de même veiller à ce que cette évaluation soit la plus précise possible.

En deuxième position, il faut évaluer les risques, il faut penser à tous les risques envisageables et vous pouvez faire appel à un courtier ou même votre assureur pour plus de précision. Il ne faut pas oublier que les incendies prennent 50% des remboursements des assurances.

Il faut aussi définir ses besoins, quel est votre budget ? Que voulez-vous assurer ? Ces questions vont vous orienter lors de la prise de décision.

Les limites de l’assurance risques divers

Il y a des exceptions auxquels votre assurance ne va pas couvrir. Comme dans le cas d’incendies dans un lieu de fabrication des explosifs ou un dépôt d’explosifs ainsi que les vols d’objets qui se sont produits lors de l’incendie et les dommages causés par la fumée.

Pour les vols, si l’appartement n’est pas habité pendant une longue durée de même pour les vols produit pas des membres de la famille ou des employés.