Comment protéger son entreprise des risques industriels avec une assurance ?

Table des matières

Une assurance pour risque industriel est désignée pour les entreprises qui sont dans le domaine industriel. Le rôle d’une assurance est de couvrir particulièrement les dégâts des eaux, les incendies, les tentatives de vols ou autres, mais aussi les risques que vous pouvez avoir en cas de catastrophes naturelles.

Le but d’une assurance risque est de protéger votre industrie d’un dégât matériel et financier. Elle vous permettra d’entretenir les résultats de votre domaine en cas de suspension partielle ou une coupure complète de votre travail. Que faut-il savoir, sur l’assurance risque industriel ?

Un risque industriel qui peut engendrer

Il existe différents facteurs qui engendrent une industrie dangereuse, en particulier les entreprises qui produisent des matériaux pétrochimiques chimiques ou qui ont une activité de nature, particulièrement les industries de consommation courante, pharmaceutiques ou agro-alimentaires qui sont liées aux autres industries avec des bases chimiques.

assurance-risque-industriels

Définir une assurance risque industriel

Une assurance contre n’importe quel type de risque industriel est une convention qui est assignée à assurer votre entreprise professionnelle qui est utilisée dans des unités de transformation ou de fabrication. Elle convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises, mais aussi aux entreprises de tailles intermédiaires. Elle est inéluctable pour les industries qui ont une valeur supérieure à 1.9 M euros dans leur contenu professionnel. Appelée aussi une assurance pour de multitudes risques industriels.

Un contrat d’assurance vous permet de couvrir toute votre entreprise, dans n’importe quel domaine d’activité professionnelle, surtout si vous utilisez des machines, matériels et d’autres. Vous serez également en tant que locataire ou propriétaire des lieux professionnels avoir une assurance risque industriel qui couvrira les dommages que vous pourrez subir au cours de votre expertise.

Un contrat d’assurance vous permet de conserver vos bilans d’exploitation et votre industriel sera pris en charge avant le sinistre, mais aussi les taxes, les emprunts et les impôts, jusqu’à 24 mois après le sinistre, vous aurez aussi des frais supplémentaires qui seront couverts si vous louez un lieu provisoire. C’est ce qu’on appelle, une assurance risque industriel perte d’exploitation.

En général, la définition d’une simple assurance de risque est un accord avec des garanties et l’honnêteté liée à l’évolution des risques industriels. Afin de vous tenir au courant des comptes de l’inflation, les montants annuels sont réévalués. Avec l’assurance risque industriel, vos locaux et vos biens seront expertisés et évalués à leur juste valeur.

Que couvre l’assurance risque d’entreprise ?

Pour prendre une assurance, vous devez connaître, quelles sont les cautions que couvre une assurance risque industriel, vous trouverez ci-dessous les différentes garanties pour une couverture multirisque :

  • des dommages importants, comme les vols, des vandalismes, des dommages électriques, incendies ;
  • vous aurez l’assurance d’une responsabilité civile qui consiste les avants et après les livraisons, l’exploitation, le professionnel ;
  • si vous perdez la valeur financière de votre entreprise ;
  • une assurance risque industriel, vous garantit les relogements, les pertes de loyer, les déplacements et en cas de reconstruction, l’assurance cotise les dommages d’ouvrage.

Les différents secteurs qui favorisent l’assurance risque

Une assurance risque industriel couvre plusieurs domaines dans les entreprises à grande échelle, voici, quelques exemples des entreprises qui ont ce privilège :

Une industrie des boissons

Un risque auquel vous pouvez faire face dans la commercialisation de vos bouteilles. Une assurance risque industriel a pour rôle de couvrir en cas de rappel de produits, l’installation de vos machines, mais aussi, prendre la responsabilité de votre industrie.

Une industrie en imprimerie

Si vous avez une industrie en imprimerie qui consiste à avoir des risques distincts. Pour ce type d’entreprise, vous pouvez avoir une couverture totale, qui sera accompagnée avec garantie qui serait approprié selon vos besoins.

Une industrie agro-alimentaire

Avoir une assurance dans votre industrie consiste à faire face à plusieurs risques, spécialement dans la période de commercialisation plus que le conditionnement. Prendre une assurance risque industriel dans ce domaine, est une couverture pour vos installations et être responsable de votre entreprise.

Une entreprise de métaux travaillés

Vous pouvez être exposé face à des risques dangereux même si vous êtes un professionnel. Une assurance risque industriel peut vous proposer des offres qui conviendront au mieux votre secteur d’activité, mais aussi des propositions modulables.

Les tarifs pour faire un devis d’assurance

Le prix d’une assurance risque industriel est différent pour chaque entreprise. Elle expertise la valeur des biens que vous avez, notamment s’ils sont neufs ou déjà utilisés et aussi elle procède à des analyses de votre contrat pour pouvoir prendre en considération l’assortiment et les dispositions qui y sont notifiées. Dans un contrat d’assurance risque industriel, si la TVA n’est pas prise en compte, il est obligatoire de l’ajouter aux montants annoncés.