Assurance risque informatique : pourquoi en prendre une ?

Table des matières

Les appareils et les matériaux informatiques sont présents partout autour de nous, c’est ce qui régit notre vie actuelle et c’est avec qu’eux que nous travaillons et que nous communiquons.

Personne n’est à l’abri des risques qui peuvent survenir à tout moment pas même pour votre matériel informatique qui vous a coûté énormément d’argent.

Afin de ne pas être perdant, dans le cas où vous veniez à perdre votre matériel informatique, il est préférable de lui prendre une assurance qui saura couvrir et prendre en charge les dégâts qui sont causés.

En choisissant une assurance risque informatique vous vous garantissez une indemnisation qui sera à la hauteur des pertes que vous avez connu.

Assurance risque informatique : qu’est-ce que c’est ?

C’est une assurance qui permet pour les personnes qui en ont souscris une, en tant que professionnels de les couvrir contre les dégâts informatiques qui sont le résultat d’un sinistre. Le matériel informatique occupe une place primordiale dans les entreprises, ce dernier, joue un grand rôle dans le développement et le bon fonctionnement de la société.

C’est dans les outils informatiques que sont présentes les informations et les données de toute l’entreprise, de ses salariés et des stratégies élaborées. La perte de ces derniers lui serait fatale. Ce qui représente un inconvénient avec les outils informatiques, c’est qu’ils sont assez fragiles et se retrouvent rapidement à être abîmés en cas d’incendie ou de dégâts des eaux.

Souscrire une assurance risque informatique permet une prise en charge contre les risques et les sinistres. Les entreprises ont grâce à elle l’opportunité de profiter d’une indemnisation pour changer tous les outils informatiques touchés, le plus rapidement possible ou de récupérer les données perdues.

assurance-risque-informatique

Assurance risque informatique : pourquoi en prendre une ?

Si malheureusement vous venez de subir la perte de votre matériel informatique, présent dans votre entreprise. Avec une assurance risque informatique, vous pouvez remplacer tout votre équipement informatique qui a été abîmé dans les meilleures conditions. Pour aider votre entreprise à se remettre sur pied, ce type d’assurance vous assiste financièrement pour vous permettre de récupérer, de reconstituer et de sauvegarder toutes vos données afin que vous les ayez à portée de main.

Parmi les couvertures que proposent l’assurance risque informatique, vous avez également le droit de solliciter les services extérieurs pour vous éviter de connaître une chute de votre chiffre d’affaires qui peut être à la baisse en raison du drame qu’a connu votre société. Une assurance risque informatique peut protéger : les ordinateurs, les tablettes, les écrans, les serveurs et les espaces d’hébergement.

Assurance risque informatique : quelle est la moins chère ?

Chaque agence d’assurance propose des contrats qui n’ont pas le même prix car à chacune ses tarifs. Pour trouver sur le marché une assurance risque informatique moins cher, l’idéal est de faire un comparatif afin de tomber sur la meilleure assurance en termes de rapport qualité et prix.

Vous pouvez même vous en servir afin de renégocier avec votre prestataire le contrat d’assurance risque informatique que vous avez déjà, en faisant changer les tarifs ou en ayant plus de garanties au même prix.

Assurance risque informatique : quelles sont les garanties proposées ?

Prendre une assurance risque informatique c’est bien, mais il faut aussi choisir les bonnes garanties qui seront prise en charge, il faut savoir qu’elles dépendent du contrat d’assurance que vous avez pris.

Pour une assurance risque informatique tous risques, sachez qu’elle couvre un large panel de garanties, parmi elles :

  • incendie qui détruit l’équipement ;
  • chute d’un outil informatique ;
  • dommage qui est la faute de l’assuré ou d’un tiers ;
  • perte de données ;
  • vol du matériel informatique.

Il arrive que des agences d’assurance proposent des contrats d’assurance risque informatique avec des couvertures supplémentaires concernant la perte de l’exploitation d’un site Web ou concernant les données de la structure.

Des garanties contre les risques qui touchent l’écosystème web de l’entreprise sont aussi d’actualité, comme la cybercriminalité qui peut mettre en danger voire anéantir toute une entreprise. Pour ce faire, l’assurance équipe l’entreprise d’une protection contre les virus informatiques afin d’éviter le sabotage par les pirates du web.

En choisissant votre type de contrat d’assurance risque informatique, vous choisissez les garanties qui vous sont proposées avec. De manière générale, ce type d’assurance vous couvre contre les risques informatiques qu’ils soient humains, externes, internes ou encore accidentels.