Quelles sont les garanties d’une assurance risque locatif pour les étudiants ?

Table des matières

L’assurance habitation du risque locatif est obligatoire pour tous les locataires afin de couvrir les dégâts des eaux, les incendies et les explosions. On peut donc dire que l’assurance risque locatif est l’équivalent de l’assurance de responsabilité civile.

De l’autre côté, la quasi-totalité des étudiants se tourne vers la location pour pouvoir poursuivre leurs études dans les différentes villes de France.

Cependant, la location des étudiants comporte beaucoup de différences par rapport à la location classique en termes de durées, de meubles et de prix.

Ainsi, les règles appliquées pour ses deux types de location ne sont pas les mêmes. Alors, l’assurance habitation risques locatifs, est-elle obligatoire pour les étudiants ?

Est-ce que l’assurance risques locatifs est obligatoire pour les étudiants ?

Premièrement, il faut bien comprendre le principe d’une assurance risques locatifs et quelles sont ses garanties. Cette formule représente la couverture minimum des assurances d’habitation et pour cette raison elle est obligatoire pour tous les locataires. Son but est de couvrir les dégâts qui peuvent être causés par les locataires sur le bien lui-même ou sur les différents meubles.

L’assurance habitation risques locatifs couvre seulement les dégâts des eaux et les incendies ainsi que les explosions. Ce qui signifie que les autres sinistres comme les cambriolages ne sont pas couverts. De même pour les dégâts causés aux voisins et les dommages sur les biens immobiliers du locataire. En ce qui concerne les étudiants, l’assurance risques locatifs est en général exigée par le bailleur afin de protéger son bien et ses meubles.

Cependant, ceci n’est pas valable pour tous les logements, car dans le cas d’une résidence secondaire meublée, le bailleur n’a pas le droit d’exiger une assurance habitation pour les étudiants. Il faut noter qu’une assurance risques locatifs est aussi obligatoire pour les colocations d’étudiants.

Dans ce cas, un seul colocataire souscrit à l’assurance habitation et désigne de façon nominative les autres habitants du logement. En ce qui concerne la résidence d’étudiants, la souscription à une assurance habitation responsabilité civile est obligatoire même si la location s’est faite à travers le CROUS.

assurance-risque-locatif-etudiants

Comment souscrire à une assurance risques locatifs pour un étudiant ?

Aujourd’hui, la souscription dans une assurance risques locatifs est devenue plus facile pour les étudiants car tout se fait en ligne. Après avoir choisi l’offre d’assurance qui vous convient le mieux, vous devrez remplir un formulaire par vos coordonnées et vos informations personnelles.

Ensuite, il faudra présenter certains documents obligatoires comme votre RIB ainsi que votre certificat de scolarité et une copie de vos pièces d’identité. Dans la plupart des cas, une copie signée du bail est demandée par les agences d’assurances. Pour permettre à votre assureur de calculer le montant de votre cotisation, il est nécessaire de lui indiquer toutes les informations nécessaires concernant le logement.

Voici ci-dessous une liste de la principale indication qu’il faut fournir à votre compagnie d’assurance :

  • la superficie du logement ;
  • la nature du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • les présences des dépendances ;
  • l’adresse de la maison ;
  • le nombre d’habitants.

Il faut noter que le prix des assurances habitation pour étudiant varient en fonction de plusieurs paramètres et plus les risques sont grands plus la cotisation est élevée. En général, le prix d’une assurance risques locatifs pour un étudiant est compris entre 15 et 45 euros

Comment trouver une assurance risques locatifs pas chère pour étudiant ?

Pour trouver une assurance habitation adaptée à vos besoins en tant qu’étudiant et à vos capacités financières, vous devez prendre certaines mesures.

Premièrement, il est nécessaire de comparer plusieurs offres d’assurance, ce qui est une tâche très facile en consultant les sites internet des agences d’assurance.

Si vous ne voulez pas perdre beaucoup de temps sur la comparaison, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’assurance en ligne. Surtout en sachant que ces derniers sont gratuits en général. Une autre astuce qui vous permet de réduire le coût de votre assurance habitation est d’opter pour la même qu’utilise vos parents.

Ainsi, vous aller bénéficier d’une fidélité envers la compagnie pour demander des réductions. Avant de signer votre contrat d’assurance, vous devez savoir que vous pouvez négocier avec votre assureur en utilisant plusieurs atouts à votre avantage comme la concurrence qui existe dans ce domaine.

En tant qu’étudiant, vous devez souscrire à une assurance risques locatifs pour couvrir votre contrat de location et ne pas être obligé de payer les dégâts qui peuvent être causés sur le logement loué de votre propre poche. Vous devez comparer plusieurs offres d’assurances pour choisir celle qui vous convient le mieux en termes de tarifs et de garanties.