Comment trouver un courtier d’assurance spécialisé dans les risques aggravés de santé ?

Table des matières

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier ou d’autres types de prêt, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance pour avoir une couverture totale. Cette assurance est exigée par les organismes emprunteurs pour s’assurer du paiement de la totalité du prêt par une autre partie en cas de sinistre.

Cependant, si vous êtes en situation de risque aggravé de santé, votre demande d’assurance risque de se faire refuser.

Mais pas de panique, vous avez plusieurs possibilités pour régler ce problème qui est l’utilisation des services d’un courtier spécialisé dans ce domaine qui se propose comme l’une des solutions possibles.

Alors, comment trouver un courtier pour souscrire à une assurance risque aggravé de santé ?

Qu’est-ce qu’un risque aggravé de santé ?

En assurance, un risque aggravé signifie que l’événement que vous voulez couvrir a plus de chance d’avoir lieu par rapport à une personne saine. Ainsi, les gens qui présentent des risques aggravés de santé ont plus de chance de ne pas pouvoir compléter leur paiement sur le long terme. C’est pour cette raison que les assureurs ont tendance à refuser d’assurer ce type de profils afin de protéger leurs intérêts.

Bien qu’il existe plusieurs catégories de risques aggravés, les risques médicaux sont de loin les plus fréquents et les plus difficiles à assurer. Pour faire partie des risques aggravés, les maladies qui comportent plusieurs critères sont en général des maladies chroniques ou graves.

Voici ci-dessous une liste des maladies qui constituent les risques aggravés de santé aux yeux des assurances :

  • les différents types de tumeurs malignes ;
  • les maladies hématologiques : l’hémolyse, AVC, l’hémophilie, les troubles de l’hémostase et l’hémoglobinopathie ;
  • les maladies cardiovasculaires : les artériopathies, les troubles du rythme, la sclérodermie ;
  • les maladies du métabolisme : le diabète type 1 et 2, la mucoviscidose, MMA ;
  • les maladies virales et infectieuses : le VIH, bilharziose, la tuberculose et la cirrhose ;
  • les maladies neurologiques : Parkinson, la sclérose en plaque, la paraplégie ;
  • les maladies pulmonaires : la mucoviscidose et les troubles respiratoires ;
  • la rhumatologie : polyarthrite rhumatoïde, lupus, scoliose ;
  • la maladie de Crohn, la néphropathie et la maladie métabolique héréditaire.

Il faut noter aussi que la transplantation d’organes fait aussi partie des risques aggravés de la santé.

courtier-assurance-risque-aggrave-sante

Comment trouver un courtier pour une assurance risque aggravé de santé ?

Aujourd’hui, il existe beaucoup de courtiers d’assurance spécialisés dans les risques aggravés de la santé. Pour les trouver, il vous suffit de chercher sur internet, mais il faut savoir que les conditions et le niveau de performance changent d’un courtier à l’autre.

Pour cela, il faut faire son choix en prenant compte de plusieurs paramètres pour trouver le courtier le plus adapté à vos besoins.

Ainsi, il est favorable de consulter les sites internet de plusieurs courtiers afin de mettre en évidence leurs tarifs et les types de services qu’ils proposent.

Ceci va vous permettre de comparer plusieurs offres et vous assure de faire le meilleur choix possible. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurances en ligne pour avoir une comparaison rapide et détaillée.

Il faut noter que la plupart de ces comparateurs en ligne sont totalement gratuits. Pour vous aider dans votre recherche, voici une liste de certains courtiers d’assurance spécialisés dans les risques aggravés de santé en France :

  • Handi assur ;
  • Ethica Emprunteur ;
  • J’emprunt J’assure ;
  • By Corefi ;
  • Le site Empruntis ;
  • Univers Crédit ;
  • AB Expansion ;
  • Le Bon Courtier ;
  • Solly Azar.

Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance risque aggravé de santé ?

En présentant un risque aggravé de santé, il vous sera demandé de payer des surprimes très onéreuses pour pouvoir souscrire à une assurance de prêt. En plus de ça, les examens médicaux exigés par l’assureur peuvent prendre beaucoup de temps et vous risquez de ne pas être capable de respecter les délais de votre emprunteur.

Le rôle des courtiers consiste à négocier le montant de la surprime avec votre assureur par des techniques professionnelles afin de vous permettre de souscrire à une assurance sans payer beaucoup de frais supplémentaires.

De plus, cet expert va réduire le nombre d’examens demandé par l’assureur et raccourcir ainsi le temps nécessaire pour les effectuer. Un courtier peut vous être très utile pour souscrire à une assurance de prêt si vous avez un risque aggravé de santé. Vous pouvez facilement trouver un courtier spécialisé dans ce genre d’assurance en cherchant sur internet.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Malgré une situation compliquée, comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, il est tout à fait possible de se faire assurer. Parmi les diverses assurances auxquelles vous avez sûrement souscrit, il y a de fortes chances pour que vous ayez une assurance emprunteur, mais celle-ci n’est pas forcément la meilleure que vous puissiez avoir. Pourquoi donc ne pas changer ?

Si vous ne savez pas quand, comment et surtout pourquoi changer d’assurance emprunteur, nous allons vous aider à y voir plus clair sur le sujet. Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous présenter notamment les démarches à suivre pour changer d’assurance emprunteur, ainsi que les raisons qui peuvent vous inciter à faire ce changement.

Les raisons qui peuvent vous inciter à changer d’assurance emprunteur

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de changer d’assurance. En effet, il existe énormément d’assurances et de contrats différents, et vous pouvez vous rendre compte que votre contrat d’assurance n’est pas forcément le plus adapté à votre situation. Cela peut être car vous n’étiez pas assez renseigné à l’époque où vous avez fait votre contrat, ou encore parce que votre situation a changé. Il est tout à fait normal que vos attentes et vos profils changent au fil du temps.

Une autre raison majeure d’un changement d’assurance emprunteur est le prix. Si vous pensez payer trop cher pour ce dont vous avez besoin, changer est donc la meilleure solution afin d’économiser. Vous pouvez notamment avoir recours à un comparateur d’assurance pour essayer de voir s’il existe une assurance moins chère, avec des garanties qui restent intéressantes pour vous. À l’inverse, il est possible également que votre assurance ne possède pas assez de garanties au vu de votre situation, et que vous souhaitiez donc changer pour avoir une plus grande sécurité. Toutes ces raisons sont valables, et nous allons à présent voir comment procéder pour changer votre assurance.

Les étapes d’un changement d’assurance

Voici les étapes à suivre lors de votre changement d’assurance emprunteur :

  • Il est primordial de trouver une nouvelle assurance avant d’entamer la moindre démarche de résiliation de la précédente
  • Présentez-la par la suite à votre banque, qui doit valider que celle-ci présente des garanties intéressantes et au moins équivalentes à votre contrat précédent
  • Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre lettre de résiliation, qui devra respecter des délais bien précis selon la date de votre précédent contrat (renseignez-vous sur la loi Hamon et la loi Sapin)
compagniesdassurance.com

compagniesdassurance.com

Nous sommes des passionnés ou professionnels du monde de l'assurance et tentons de vous apporter les meilleurs conseils pour bien choisir ou comprendre comment fonctionnent vos assurances.

Articles populaires :

Articles récents :