Pourquoi souscrire à une assurance contre le risque de change ?

Table des matières

Lorsqu’il s’agit de devises étrangères ou en d’autres termes, de monnaie, il existe des risques pour les deux parties impliquées dans la transaction. C’est pourquoi l’assurance contre le risque de change est nécessaire, car elle garantit une protection contre les fluctuations des taux de change.
Les taux de change varient en fonction de plusieurs facteurs macro-économiques, qui augmentent ou diminuent la valeur d’une devise. Cela peut avoir des conséquences importantes pour une entreprise ayant conclu un contrat avec une institution ou une personne morale à l’étranger.
L’assurance contre le risque de change, nécessité ou option ? Continuez à lire cet article pour en savoir plus.

Fluctuations des taux de change

Le taux de change représente la valeur d’une monnaie par rapport à une autre. L’euro est la monnaie dont le taux de change est le plus suivi. Si nous prenons l’exemple de l’euro et du dollar américain, un taux de change de 1,2 signifie que 1 euro vaut 1,2 dollars américains.
Le taux de change est généralement fonction de l’offre et de la demande pour la paire de devises. Il détermine donc la valeur d’une monnaie par rapport à une autre monnaie. Les taux de change servent de référence pour le commerce mondial, les différents flux financiers et les investissements directs à l’étranger.
En bref, avant d’effectuer toute transaction, il est nécessaire de se renseigner sur les fluctuations du taux de change de cette devise. Investir à l’étranger peut être une décision importante à prendre, car il faut étudier plusieurs facteurs qui peuvent affecter le taux de change de la devise en question. Voici quelques-uns des facteurs qui influencent le taux de change :

  • La croissance économique du pays ;
  • L’inflation ;
  • Les événements géopolitiques ;
  • La dette publique ;
  • Le statut de la monnaie ;
  • La politique monétaire.

Une chose que vous devez savoir, il existe deux types de taux de change.

assurance-risque-changes

Un taux de change fixe

Une monnaie a un taux de change fixe lorsqu’il est fixé par une décision du gouvernement qui émet la monnaie et ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation de ce gouvernement. Ce taux est déterminé par rapport à une monnaie de référence, qui est généralement le dollar américain ou l’euro.

Un taux de change flottant

Dans ce cas, le taux de change dit « flottant » varie en fonction de l’offre et de la demande de la monnaie en question. Si l’offre, c’est-à-dire la liquidité de la monnaie, diminue, mais que la demande augmente, alors la monnaie aura plus de valeur et donc le taux de change augmentera. Dans le cas contraire, en l’occurrence une augmentation de l’offre et une diminution de la demande, alors la valeur de la monnaie diminuera et le taux de change aussi.

Assurance risque de change

La souscription d’une assurance contre le risque de change permet de se prémunir contre les fluctuations du taux de change de la monnaie en question.
Avant de s’aventurer dans l’achat ou dans la vente d’une devise étrangère, il faut l’étudier. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment les facteurs affectant le taux de change mentionnés ci-dessus.
Afin de se protéger contre le risque de fluctuation du taux de change, il existe une assurance change. Celle-ci permet aux entreprises d’avoir un taux de change fixe qui sera pris en compte dans le contrat. L’exportateur peut ainsi facturer en monnaie étrangère sans risque de perte de change. Il est couvert sur la base du taux garanti jusqu’à ce que les paiements soient effectués.
L’assurance change existe en différentes versions selon le moment où l’on souhaite fixer le taux de change.

Assurance change par contrat

L’assurance change par contrat permet de fixer un taux de change avant la signature du contrat commercial, ce qui ne tient pas compte de la période de négociation. Une fois l’offre acceptée et le contrat signé, un taux de change sera fixé pour protéger les deux parties du contrat contre toute fluctuation.

Assurance change par négociation

L’assurance Négociation Change accompagne votre entreprise dès le dépôt de l’offre commerciale et vous permet de fixer un taux de change à tout moment pendant la période de négociation. Cette assurance couvrira le risque de change jusqu’au dernier terme de paiement du contrat commercial sans aucun engagement si l’offre n’est pas acceptée.