Comment faire pour une résiliation d’assurance moto ?

resiliation-assurance-moto

Table des matières

Le contrat d’assurance moto prend fin après une année depuis la date de la souscription. Cependant, si au cours de cette première année de souscription, vous souhaitez changer d’assureur ou simplement mettre fin à votre contrat actuel, vous pouvez procéder à une résiliation d’assurance. Pour cela, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de suivre certaines procédures. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment résilier un contrat d’assurance moto.

Comment résilier une assurance moto ?

Pour résilier votre contrat d’assurance moto, il est nécessaire d’attendre la première échéance, ce qui signifie que vous devez patienter pendant un an. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est nécessaire d’envoyer votre demande de résiliation d’assurance moto au moins 2 mois avant la date d’échéance annuelle. Si vous ne respectez pas ce délai de préavis, votre demande pourrait vous être refusée. En revanche, si votre assureur ne vous informe pas au moins 15 jours à l’avance de la date limite de l’annulation de votre contrat, vous serez en droit de demander une résiliation immédiate. Dans ce cas-là, vous ne serez pas contraint de respecter le préavis de 2 mois, étant donné que vous n’aurez pas été informé suffisamment tôt pour avoir le temps de faire votre demande.

Une fois que vous aurez transmis votre demande de résiliation, vous allez devoir patienter, le temps d’obtenir une réponse. Ce sera ensuite au tour de votre nouvelle compagnie d’assurance de prendre le relai et de s’occuper des autres démarches administratives. En général, il est très facile de résilier une assurance moto qui touche à sa fin. Cependant, si la date d’échéance est encore loin, il faudra avoir une bonne raison de chercher à annuler votre contrat. En effet, vous devez justifier avec un motif de résiliation qui tient la route, comme vous pouvez également tenter votre chance, mais votre demande peut être rejetée.

Quelles sont les conditions de résiliation d’une assurance moto ?

Résilier un contrat d’assurance moto est une procédure assez compliquée qui est soumise à de multiples conditions. Tout d’abord, il faut savoir qu’un contrat d’assurance moto ne peut être résilié qu’après un an de souscription, ce qui signifie qu’il est impossible de procéder à l’annulation avant votre première échéance, sauf exception. À noter, cependant, qu’il ne s’agit pas de la seule condition de résiliation, vous devez également fournir certains documents à votre assureur et trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Nous vous recommandons cette fois-ci, de bien choisir votre assureur afin d’éviter d’avoir recours à une résiliation d’assurance une seconde fois.

resilier-assurance-moto

Par ailleurs, si vous souhaitez résilier votre assurance moto dans le but de changer de formule, sachez que votre assureur peut vous proposer cela sans annulation. Nous vous recommandons alors de vous entretenir avec un conseiller client de votre compagnie d’assurance pour tenter de trouver une solution. Voici, à présent et sans plus tarder, les conditions pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance moto, à savoir :

  • Avoir atteint 1 an d’engagement : la première condition est d’attendre jusqu’à la date de la première échéance annuelle, ce qui veut dire que vous ne serez en mesure de résilier votre assurance moto qu’à la fin du contrat.
  • Envoyer une demande de résiliation 2 mois avant la fin du contrat : l’envoi de votre demande de résiliation devra se faire 2 mois avant la date d’échéance. Votre compagnie d’assurance doit cependant vous tenir au courant afin que vous puissiez respecter ce délai.
  • Trouver un nouvel assureur : celui-ci va prendre le relai et s’occuper de toutes les démarches nécessaires pour souscrire à une assurance moto.

Dans quel cas peut-on résilier son assurance moto avant la première échéance ?

Dans certains cas d’exception, l’assuré peut demander à ce que son contrat d’assurance soit résilié avant la date d’échéance. Ces cas concernent les déménagements, la vente du véhicule ou encore un changement de situation quelconque. Pour ces circonstances exceptionnelles, votre demande de résiliation sera facilement acceptée et la compagnie mettra fin à votre contrat d’assurance après une ou deux semaines seulement. Cependant, il faudra fournir quelques documents à votre assureur pour qu’on puisse confirmer vos dires et être certains de votre motif de rupture. Vous devrez également chercher un nouvel assureur qui s’occupera des démarches après la résiliation pour que vous puissiez continuer à avoir une assurance moto immédiatement.