Qui propose une assurance moto pour piste ?

assurance-moto-piste

Table des matières

Le contrat de moto pour piste ou circuit est un type d’assurance moto qui est destiné aux modèles de motos conçues à la base pour rouler sur des pistes prévues à cet effet. Il s’agit d’une couverture qui est généralement utilisée par les amateurs de ce genre de pratiques, en dehors des compétitions officielles, que ce soit par envie ou dans le cadre d’un entraînement. Nous verrons ici quelles sont les spécificités de cette version d’assurance, ses garanties standards et optionnelles ainsi que les coûts qui peuvent y être liés.

Est-ce obligatoire d’assurer sa moto pour la piloter sur la piste ?

La loi concernant les véhicules à moteur est très claire et stipule que tous doivent obtenir une assurance sur des critères plus ou moins spécifiques, et ce, que le véhicule en question roule sur une route classique, sur un circuit, même s’il est entreposé dans un garage. La garantie de base pour les motos sur piste reste la même demandée pour les autres véhicules, c’est-à-dire celle de garantie de responsabilité civile. Bien que l’intérêt de ce genre de contrat ne soit pas toujours très clair dans toutes les situations, celui-ci permet de vous protéger dans le cas où votre véhicule blesse des gens sur une sortie de piste ou tombe sur quelqu’un dans un garage.

Quelle assurance choisir avant de pouvoir rouler à moto sur un circuit ?

Bien que ce soit très contrôlé et soumis à de nombreuses régulations, la vitesse de la moto sur une piste reste beaucoup plus élevée que celle sur une route traditionnelle, ce qui implique forcément plus de risques. Dans cette optique, il est donc logique de prévoir une assurance qui puisse vous fournir une indemnisation dans l’éventualité d’un sinistre. Parmi les modèles les plus utilisés, on pourra citer des options d’assurances telles que :

  • La formule unique.
  • La formule d’assistance.
  • La garantie corporelle classique.

quelle-assurance-moto-piste

Si des assurances globales existent, des versions plus spécifiques peuvent également être proposées pour l’utilisation de moto sur une piste. Ce type d’offres dépend essentiellement du type de moto que vous souhaitez assurer ainsi que de la fréquence d’utilisation du véhicule en question sur le circuit.

Garanties optionnelles

Si la garantie minimale exigée par la loi est celle de la responsabilité civile, cette dernière reste insuffisante pour plusieurs raisons sur circuits. En effet, étant donné le plus grand risque de chute, une garantie individuelle d’accident se révèle souvent utile dans ce registre. Il est important de veiller à ce que ce type d’assurance prenne en compte une partie du remboursement lors d’éventuels frais de réparation à l’occasion d’une chute. Les garanties de vol et d’incendie restent également des options essentielles en cas d’imprévus de ce type. En complément, la garantie équipement qui prend en compte la combinaison ainsi que le casque peut de même s’avérer utile.

Critères de sélection

Outre les garanties complémentaires avec la conduite de moto sur piste disponibles, le choix de l’assurance demande aussi de prendre en compte les tarifs ainsi que les avis d’utilisateurs. Pour ce faire, le plus indiqué est de comparer les propositions du secteur, en passant par des plateformes ou des services en ligne spécialisés. Les caractéristiques de sélection peuvent également varier selon les besoins du motard comme le fait de privilégier une assurance à la journée à une plus globale. Les formulaires de devis chez les assurances dédiées peuvent aussi aider à mieux cerner les prérequis dont vous avez besoin.

Quels sont les frais à prévoir pour une assurance moto pour piste ?

Comme pour toute autre assurance de véhicule, les prix d’une assurance de moto sur piste peuvent varier selon un grand nombre de facteurs différents. Les principaux axes prendront en compte si la moto est homologuée pour une conduite uniquement sur circuit, si elle peut aussi être utilisée sur la route ou si elle ne dispose que d’une dérogation pendant la journée.

En ce qui concerne cette dernière option, il sera possible d’en trouver à moins de 20 € chez un grand nombre de spécialistes. Le reste des offres peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. L’alternative la plus conseillée est d’abord de demander des devis auprès de divers assureurs, que ce soit en faisant la démarche par vous-même ou en passant par des comparateurs gratuits.