Quel est le coût d’une assurance moto ?

cout-assurance-moto

Table des matières

La loi stipule clairement qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule, les motos ne font pas exception à la règle, il est important d’assurer son deux-roues et de choisir les garanties les mieux adaptées, de nombreuses sociétés d’assurance proposent des formules adaptées à chaque type de moto, il est important d’opter pour le choix qui saura répondre exactement à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

De quelle façon est calculé le prix d’une assurance moto ?

Le prix d’une assurance moto peut varier suivant de nombreux critères, il est important d’en prendre connaissance avant de souscrire définitivement à une société d’assurance.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur joue un rôle déterminant dans le choix de la prime d’assurance de la moto, en effet, les sociétés d’assurance déterminent si le conducteur dispose d’un nouveau permis ou d’un permis plus anciens, les nouveaux permis sont soumis à des tarifs plus élevés, l’assureur prend également en compte les informations relatives à la conduite du motard, si ce dernier a déjà eu des problèmes judiciaires ou s’il a été arrêté pour excès de vitesse, cela influencera grandement sur le tarif de la prime d’assurance moto.

Par ailleurs, l’assurance prend en compte le type du permis, en effet, il en existe de nombreuses catégories, notamment les permis de type A A1 et A2, chaque catégorie dispose d’une prime d’assurance qui lui est spécifique.

habitude-de-conduite

Les habitudes de conduite

Il s’agit d’un critère qui détermine grandement la prime d’assurance de la moto, car les habitudes de conduite peuvent déterminer le taux d’incidence du conducteur, si par exemple, ce dernier est appelé à conduire durant de longues heures sur l’autoroute, la prime d’assurance sera plus élevée que pour un conducteur qui circule occasionnellement en ville. En effet, les habitudes de conduite sont déterminées suivant :

  • le profil du conducteur ;
  • la fréquence de conduite ;
  • le cadre de travail du conducteur ;
  • le modèle de la moto.

En effet, chaque type de moto dispose d’une assurance qui lui est dédiée pouvant ainsi adapter les garanties suivant chaque type, il existe notamment les motos routières, les motos sportives, les motos de collections, les scooters ainsi que les motos-cross.

Les garanties supplémentaires

Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties supplémentaires, ces dernières peuvent rapidement élever le prix de l’assurance moto, il est donc important d’effectuer un devis au préalable afin d’établir les réels besoins de couverture de la moto et d’éviter d’opter pour des garanties supplémentaires qui augmenteront de manière significative le prix de la prime d’assurance.

Combien coûte une assurance moto en fonction de la formule ?

Les entreprises d’assurance proposent des assurances distinguées selon plusieurs formules, chaque formule bénéficie d’une marge de prix et appartient à une catégorie bien précise. Les formules sont distinguées par les garanties qu’elles proposent.

Formule au tiers

Il s’agit de la prime d’assurance moto la moins chère, car cette dernière exclut de nombreuses garanties, cette prime n’inclut que la garantie de responsabilité civile, il faut savoir que cette dernière est obligatoire, et ce, qu’importe la formule choisie.

Formule intermédiaire

Il s’agit d’une assurance qui comprend l’assurance au tiers et qui bénéficie de garanties supplémentaires, son prix varie selon les garanties optionnelles choisies, il est possible par exemple d’opter pour une garantie supplémentaire contre les vols. L’assurance se devra de rembourser l’assuré en cas de vol.

Formule tout risque

Il s’agit de la meilleure assurance possible pour sa moto, mais elle est également l’assurance la plus chère, en effet, cette formule protège contre tous les types d’accidents et couvre l’ensemble des frais occasionnés. Il s’agit de la meilleure couverture, car cette dernière dispose de nombreuses garanties qui couvrent au mieux les deux-roues.

Il existe également des formules adaptées pour les motos d’occasion, en effet, il faut savoir qu’il est possible d’assurer sa moto durant une courte durée, la durée peut varier notamment d’une journée à trois mois, cela permet de minimiser les frais d’assurance moto, notamment quand il s’agit d’une moto d’occasion.

Il est obligatoire d’assurer sa moto, par ailleurs, il faut prendre en compte de nombreux critères afin de choisir l’assurance la mieux adaptée à votre profil ainsi qu’au modèle de la moto.