Comment trouver une assurance moto après suspension de permis ?

assurance-moto-suspension-permis

Table des matières

En France, la loi stipule clairement qu’un véhicule doit être obligatoirement assuré même si ce dernier ne roule pas, il est donc primordial d’assurer sa moto même en cas de suspension de permis, néanmoins, il est délicat de continuer à bénéficier de son assurance après un délit puni par la loi, en effet, de nombreuses assurances résilient le contrat en cas de délit. Néanmoins, il existe de nombreux moyens afin de bénéficier d’une assurance moto, même en cas de suspension de permis.

Quelles sont les conséquences d’un retrait de permis vis-à-vis de l’assurance ?

Il faut savoir qu’une suspension de permis entraine de nombreuses modifications dans la vie d’une personne, notamment vis-à-vis de l’assurance. Il est obligatoire d’informer l’assurance de votre délit dans les plus brefs délais et d’entamer les démarches nécessaires. En effet, si vous ne souhaitez pas stipuler à votre assurance que vous avez commis un délit qui a mené au retrait de votre permis, cela aura des répercussions irréparables.

Il faut savoir que les compagnies d’assurances ont le droit de résilier le contrat d’assurance après la suspension de votre permis de conduite de moto, néanmoins, il faut savoir que si cela venait à se produire, vous vous verriez inscrit sur la liste des résiliés, cette liste risque de limiter les chances de pouvoir souscrire à une nouvelle assurance. Il est donc fortement recommandé de trouver une alternative auprès de son assureur afin d’éviter la résiliation de son contrat d’assurance moto.

Il est possible d’opter pour une nouvelle offre qui limitera toutes les garanties, car l’offre d’assurance la plus basique est la formule de tiers, cette dernière dispose uniquement de la garantie de la responsabilité civile. Il est possible de souscrire à cette offre durant la période de suspension de permis, cela permettra d’assurer sa moto durant toute cette période tout en limitant les frais des garanties supplémentaires.

La durée du retrait de permis peut s’étaler jusqu’à deux mois, il est important de prendre en compte la majoration imposée par les assureurs durant cette période, car les assureurs ont le droit d’augmenter la prime de l’assurance suite au délit, il est toutefois possible de récupérer sa prime de départ après avoir récupéré son permis.

moto-suspension-permis

Comment arriver à assurer sa moto après une suspension de permis ?

Il est très délicat d’obtenir un nouveau contrat d’assurance moto si ce dernier venait à être résilié, en effet, de nombreuses assurances refusent d’assurer les conducteurs après qu’ils aient été inscrits sur la liste des résiliés. Il est donc fortement conseillé de se tourner vers des assureurs spécialisés, ces derniers pourront vous fournir des offres adaptées à votre cas, néanmoins, il faut savoir que ces assurances spécialisées peuvent se révéler très onéreuses, il est donc fortement conseillé d’opter pour la formule la plus simple qui est la formule au tiers afin de pouvoir couvrir son véhicule et de lui garantir la responsabilité civile. Les formules basiques présentent l’avantage d’être moins chères et permettent au conducteur de faire des économies. Les assurances spécialisées présentent de nombreux avantages, notamment :

  • la possibilité d’être assuré en cas de retrait ;
  • elles permettent de faire des économies ;
  • elles prennent en charge même après une résiliation.

Il est conseillé d’établir des devis comparatifs afin de signer un contrat d’assurance moto avec la meilleure société d’assurance. Il est important que cette société couvre vos besoins durant la durée de suspension de la moto. Les sites comparatifs sont un moyen simple et efficace de comparer les différentes offres des assurés.

Il est important de savoir qu’il y a une possibilité ultime afin d’assurer sa moto en cas de retrait de permis, il s’agit du Bureau Central de Tarification, il est possible de se rapprocher de l’un des sièges et d’exposer son problème. Ce dernier se chargera de vous trouver une compagnie d’assurance qui sera obligée de vous fournir un contrat d’assurance auto. Le BCT dispose également du moyen d’imposer un tarif à la société d’assurance.

Il est important d’assurer sa moto, et ce, même en cas de retrait de permis, en effet, chaque véhicule se doit d’être assuré, même si ce dernier ne peut pas rouler. Il existe de nombreux moyens afin de couvrir sa moto, même en cas de suspension de permis.