Pourquoi avoir une assurance provisoire moto ?

assurance-moto-provisoire

Table des matières

L’assurance moto provisoire est une assurance de courte durée qui vous permet de couvrir votre véhicule à deux roues comme avec une assurance classique. La différence avec l’assurance moto temporaire est qu’elle offre plus de flexibilité, d’autant plus que sa durée de validité ne peut dépasser les 3 mois. De ce fait, si vous avez tendance à changer fréquemment d’assureur ou si vous ne conduisez pas assez fréquemment, ce type de couverture pour votre moto est certainement fait pour vous.

Quels sont les avantages de l’assurance moto provisoire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs de véhicules à deux roues optent pour l’assurance provisoire qui est une solution pratique et pas chère pour couvrir sa moto. Celle-ci permet d’assurer son véhicule pour une courte durée qui varie entre 1 jour et 3 mois, ce qui vous évitera de signer un contrat d’assurance d’un an. De plus, il n’y a pas de renouvellement automatique avec l’assurance moto temporaire, ce qui signifie que votre contrat sera résilié directement lorsqu’il touchera à sa fin. À noter également que les compagnies d’assurance qui proposent des contrats temporaires sont plus souples en ce qui concerne les règles.

Si, par exemple, votre profil n’est pas accepté par les assureurs classiques, sachez que l’assurance temporaire est faite pour vous. Celle-ci est idéale pour les jeunes conducteurs qui ont du mal à trouver un assureur ou encore pour les assurés ayant été résiliés pour non-paiement. En général, après une résiliation pour non-paiement, on a souvent du mal à trouver un nouvel assureur qui veille bien nous faire confiance. Dans ces cas-là, l’assurance moto provisoire sera la seule capable de vous sortir d’affaire. Pour résumer, voici ci-dessous les différents avantages de l’assurance moto provisoire, à savoir :

  • Réaliser des économies : le prix de l’assurance moto provisoire est généralement moins élevé qu’une assurance classique. De plus, le fait de souscrire uniquement pendant une courte durée vous permettra également de faire des économies.
  • Pas de résiliation : le renouvellent automatique n’existe pas en assurance auto temporaire. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de demander une résiliation, mais il vous suffira simplement de ne pas renouveler votre contrat.
  • Pratique en cas de voyage : si vous emmenez votre véhicule dans un autre pays pour un court séjour, l’assurance temporaire vous sera très pratique.
  • Pratique pour les conducteurs occasionnels : si vous n’avez pas l’habitude de conduire votre moto assez fréquemment, l’assurance moto provisoire va vous permettre de réaliser des économies aussi.

assurance-moto-temporaire

À qui s’adresse l’assurance moto provisoire ?

À la base, l’assurance moto provisoire a été créée pour les motos qu’on n’utilise pas de manière fréquente, comme les motos de collection. Celle-ci s’adresse aussi aux conducteurs qui n’utilisent pas quotidiennement leur véhicule à deux roues. Cependant, l’assurance moto provisoire possède également d’autres atouts. Elle est ouverte aux conducteurs ayant été résiliés pour non-paiement, ce qui la rend très pratique. L’assurance moto provisoire est également idéale pour les jeunes conducteurs qui se font souvent recaler par les compagnies d’assurance où on leur propose des tarifs beaucoup trop élevés. L’assurance moto provisoire vous permettra donc de profiter de plusieurs garanties pour une courte durée, à un prix raisonnable, ce qui est parfait pour les conducteurs occasionnels qui possèdent un petit budget.

À noter cependant que seuls les moyens cylindrés de 126 à 750cc sont éligibles à l’assurance moto provisoire. En effet, celle-ci ne prend pas en charge les motos de 125cc ni les motos qui vont au-delà de 750cc.

Quelle est la durée d’une assurance moto provisoire ?

L’assurance moto provisoire vous permet de choisir la durée de votre choix, mais qui doit être comprise entre 1 à 90 jours. Elle est renouvelable, mais pas de manière automatique, ce qui signifie qu’à la fin de votre contrat, vous n’aurez pas besoin de demander une résiliation d’assurance. Si vous souhaitez renouveler votre contrat, il faudra faire une demande à votre assureur, en précisant à chaque fois la durée de votre pacte d’assurance. L’avantage avec l’assurance moto temporaire est qu’elle vous évitera les procédures de résiliation dans le cas où vous souhaitez mettre fin à votre contrat, étant donné que sa durée est courte. Il vous suffira donc d’attendre la fin du contrat, ce qui ne mettra pas longtemps à arriver.