Où acheter un antivol pour moto homologué à l’assurance ?

Table des matières

Il faut savoir qu’il y a énormément de délits de vol de moto en France, et cela, même si le chiffre est plutôt à la baisse ces dernières années. Les motos sont des véhicules plutôt simples à voler, il suffit dans la plupart des cas de les soulever pour les emporter. Le vol des motos est en principe indemnisé par les assurances si elles comprennent une garantie vol, cependant, certaines d’entre elles demandent une preuve que la moto était bien protégée. Cela a pour but de s’assurer que ce n’est pas une arnaque pour toucher l’indemnisation de la moto. C’est donc pour cette raison que beaucoup de personnes se mettent à acheter des antivols. Cependant, ces derniers doivent de préférence être homologués et acceptés par les assurances. Alors où s’acheter un antivol de moto homologué ?

Pourquoi acheter un antivol pour sa moto ?

D’après les chiffres et les statistiques, on peut remarquer qu’au moins deux motos sur dix sont volées. Dit comme ça, cela peut être un chiffre assez insignifiant, mais ce n’est pas la réalité. En fait, il faut également savoir que sur la totalité des types de véhicules, les deux-roues et donc les motos ne représentent que 2 %. Sur ces 2 %, savoir que deux motos sur dix sont volées revient quand même à un nombre assez important, même si ce chiffre a tendance à être à la baisse.

Dans de pareilles circonstances, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour éviter le vol de sa moto. L’outil auquel on aura tendance à penser directement pour protéger sa moto d’un vol est bien entendu l’antivol. C’est un outil qui peut se trouver un peu partout et qui est simple à placer. Il représente également la première barrière de protection entre une moto et un voleur.

Il faut savoir que sur le marché des antivols pour moto, il existe plusieurs types d’antivol dont :

  • les antivols U : un type d’antivol qui va rattacher la moto a un point fixe et qui est classé comme l’un des meilleurs types d’antivol ;
  • la chaîne antivol : elle a toujours eu une mauvaise réputation, mais elle se fait avec des matériaux plus qualitatifs. Cependant, il reste toujours important de bien s’assurer de l’avoir attachée comme il faut ;
  • le bloc-disque est un bon antivol si on le met en plus d’un antivol U ;

acheter-antivol-moto-homologue

Quel antivol pour moto faut-il utiliser ?

Il faut savoir que pour la plupart des vols de motos, la procédure suivie par les voleurs est la même. En effet, ces derniers vont faire en sorte de soulever le deux-roues pour le déplacer, c’est donc par la suite qu’ils s’occuperont de casser ou de briser l’antivol. Cela revient au fait que s’occuper de l’antivol peut prendre du temps et donc un risque de se faire prendre. C’est pour cette raison que les antivols U sont les plus sûrs étant donné qu’ils fixent la moto à un point et qu’il sera donc difficile de la soulever.

Il faut savoir que les assurances n’ont aucun droit de vous obliger à acheter un certain type d’antivol. La seule obligation d’achat d’accessoire en matière de moto, c’est l’achat d’un casque homologué sous peine de devoir payer une amende.

Cependant, lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance moto hors des contrats de protection aux tiers, l’assureur peut demander à avoir les preuves que la moto soit bien protégée. En effet, lorsqu’une moto se fait voler, l’assuré a le droit de demander une indemnisation si son assurance comporte une garantie contre le vol. Cependant, l’assureur peut demander à avoir des preuves que le propriétaire de la moto a bien essayé de la protéger contre le vol.

Où acheter un antivol homologué à l’assurance ?

Comme il a déjà été expliqué, il vaudrait mieux acheter un antivol homologué plutôt qu’un simple antivol trouvé sur Internet ou dans un magasin. Cela va non seulement augmenter le degré de protection de la moto, mais aussi les chances de se voir indemniser par son assurance dans le cas du vol de la moto en question. Il est connu que le meilleur type d’antivol est l’antivol U, car il fixe la moto à un poteau.

En termes d’homologation, on retrouve deux normes d’homologation principales qui sont les SRA et les NF/FFMC. On peut trouver les antivols homologués selon ses normes dans certaines boutiques comme :

  • antivol store ;
  • Amazon ;
  • Cdiscount.