Qui doit assurer une location saisonnière ?

Table des matières

Pour rentabiliser une résidence secondaire, vous pouvez en faire une location de vacances. Mais avez-vous déjà pensé aux garanties qui protègent votre appartement ? Qu’en est-il de la couverture du futur occupant ? Ce sont autant de questions importantes auxquelles il faut trouver de réponses. Focus sur ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour une location saisonnière.

Pourquoi souscrire une assurance pour location saisonnière ?

Les incidents (linge taché, verre cassé, dégâts d’eaux, etc.) peuvent s’accumuler dans une location saisonnière. Bien évidemment, opter pour une assurance spéciale couvre les signataires d’un tel contrat de bail.

Pour son propre compte

En tant que propriétaire, une assurance pour location saisonnière vous protège de nombreux désagréments. D’abord, vous êtes couvert contre les incidents éventuels. De même, une telle précaution prémunit vos locataires dans le cas où vos biens immobiliers subiraient des dommages.

Pour le compte du locataire

Une assurance pour location saisonnière permet au locataire d’aborder sereinement son bail. Certains occupants se dotent d’une assurance spécifique qui les protège en cas de séjour loin de chez eux. D’autres par contre souscrivent une garantie villégiature.

L’assurance pour une location saisonnière est-elle obligatoire ?

Aucune exigence légale en assurance n’est prévue actuellement pour une location saisonnière. Cependant, il est recommandé de souscrire une assurance spéciale pour préserver ses biens immobiliers de tous désagréments éventuels.

Par ailleurs, plusieurs options sont envisageables pour ce type de protection. Avant la signature du contrat de location, le propriétaire et son futur hôte doivent alors déterminer ensemble la couverture la mieux adaptée.

Qui souscrit à l’assurance d’une location saisonnière ?

Le propriétaire d’un bien immobilier est généralement appelé à établir une assurance pour protéger sa résidence. Dans le cas d’une location saisonnière, il peut choisir une des options suivantes :

  • la garantie « pour le compte de qui il appartiendra » ;
  • l’assurance abandon de recours ;
  • la protection spéciale villégiature  ;
  • l’assurance recours des locataires contre le propriétaire.
Lire aussi :   Assurance habitation : qui doit y souscrire ?

Toutefois, certains locataires avertis préfèrent se doter d’une protection particulière pour une location saisonnière. Cette précaution leur offre une couverture renforcée en cas d’incidents ou de sinistres.

Les critères pour choisir son assurance location saisonnière

Plusieurs critères influencent le choix d’une assurance location. Il s’agit entre autres du coût, de la limite d’indemnisation, des garanties couvertes et celles qui sont non accessibles. Enfin, le délai de carence et le montant de la franchise sont aussi des aspects à prendre en compte. Ces critères vous permettent de choisir une assurance location saisonnière adéquate.

Avez-vous souscrit une assurance annulation ?

Certains évènements malheureux peuvent vous inciter à abandonner votre projet de partir en vacances et donc de résider dans une location saisonnière. C’est pourquoi il est préférable de souscrire une assurance annulation de voyage. En effet, cette clause spéciale couvre l’assuré en cas de désistement. De même, elle permet à ce dernier de profiter d’une prise en charge des frais d’annulation. Les différents motifs valables pour en bénéficier peuvent être :

  • un décès ;
  • des raisons de santé d’un proche ou de l’assuré ;
  • un incident professionnel ;
  • une convocation inattendue à un examen de rattrapage ;
  • une modification des calendriers de congés.

Pour jouir d’une assurance annulation, prévenez 5 jours au maximum votre assureur après le sinistre. De plus, conservez jalousement les documents qui prouvent votre désistement.

4.6/5 - (30)