Que couvre l’assurance voyage ?

Table des matières

Les voyages sont généralement associés à des risques. Ceux-ci sont incontrôlables pour les particuliers. Les assurances voyage apparaissent ainsi comme des moyens efficaces pour les prévoir et limiter les dégâts qu’ils provoquent. Accidents, maladies, rapatriements, annulation de vol, perte de bagages…, les imprévus qu’elles couvrent sont nombreux. Découvrez les possibilités qu’offre l’assurance voyage.

Les garanties de base

L’assurance voyage offre principalement trois types de garanties : l’assistance, les frais médicaux et la responsabilité civile. La couverture assistance permet de bénéficier d’une assistance médicale ou de rapatriement lorsque des problèmes de santé interviennent. Avec elle, tous les soins nécessaires sont couverts par l’assureur.

Les dépenses de transfert sont également couvertes si les structures médicales spécialisées se trouvent dans des régions éloignées. En cas d’accidents ou de maladies, les frais médicaux sont également pris en charge par l’assurance. La prise en charge de la responsabilité civile se manifeste en cas de dommages causés à des tiers. Les frais de dédommagement seront payés par l’assureur.

Les autres garanties de l’assurance voyage

Il existe également d’autres types de garanties. Nous pouvons citer l’assurance rapatriement, l’assurance annulation ou modification de voyage et l’assurance annulation de vol.

Comment fonctionne l’assistance rapatriement d’une assurance voyage ?

L’assurance rapatriement est celle qui prend en charge les frais nécessaires au rapatriement. C’est le cas lorsque l’imprévu qui s’est produit (accident, maladie…) l’exige. C’est l’équipe en place qui doit juger de la nécessité ou non de rapatrier le patient. Elle en jugera en fonction de sa condition médicale et de la disponibilité ou non des soins sur place. Suivant le contrat, le moyen de transport peut dépendre de l’état du souscripteur et de la distance à parcourir. Les charges suivantes sont couvertes :

  • les frais d’hospitalisation,
  • les frais d’intervention des secours,
  • les dépenses de soins,
  • les billets d’avion aller-retour.
Lire aussi :   Assurance voyage : Quand faut-il souscrire pour être bien assuré ?

En clair, tous les frais de rapatriement sont pris en charge par l’assurance.

Que couvre l’assurance annulation ou modification de voyage ?

L’assurance annulation ou modification de voyage permet au souscripteur d’obtenir un remboursement des frais de voyage en cas d’imprévu. Elle prend en compte tout événement qui empêche l’assuré de partir en voyage. En effet, tous les motifs garantis par l’assureur sont mentionnés dans le contrat. Il s’agit généralement d’un événement imprévisible et indépendant de la volonté du voyageur.

Qu’est-ce que la garantie annulation de vol ?

L’assurance annulation de vol est celle qui couvre le souscripteur si celui-ci ne peut plus partir en voyage à la date prévue. La couverture est valable quand il est obligé de l’annuler à cause d’un cas de force majeur. Ce type d’assurance concerne uniquement les billets d’avion réservés. Elle est utile dans la mesure où elle permet à l’assuré de réserver ses vols à bonne date. Plus la date de départ est éloignée, plus les risques augmentent. Elle permet de couvrir ces derniers.

L’importance d’une assurance voyage

L’importance d’une assurance voyage réside dans le fait qu’elle offre une meilleure protection face aux risques qui accompagnent le voyage. Elle complète ainsi les garanties des particuliers et leur offre la couverture qui convient à la durée de leur séjour. Par exemple, en cas de blessure ou de maladie durant votre voyage, vous serez assisté et transféré vers les meilleurs services médicaux.

Comment bien choisir son assurance voyage ?

Pour bien choisir votre assurance voyage, il est nécessaire de comparer les assurances. Il s’agira alors d’étudier l’offre de chacune d’elles. Généralement, le coût se situe entre 4 % et 6 % de votre séjour. Tenez-en compte avant de faire votre choix.

4.4/5 - (38)