Quelles sont les différents types d’assurance habitation ?

Table des matières

L’assurance habitation est un contrat qui permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistres ou dommages afférents à votre logement. Que ce soit pour votre première police d’assurance habitation ou pour la mise à jour de celle actuelle, il est essentiel de connaître les bases de cette couverture. Avant de prendre une décision éclairée, vous devez vous familiariser avec les différents types d’assurance qui s’offrent à vous. Découvrez-les ici !

L’assurance habitation standard

Une police d’assurance habitation standard couvre la structure de la maison, son contenu et les personnes qui y vivent.

Couverture habitation

Elle est la base de toutes les polices d’assurance habitation. Elle protège la structure de votre maison, y compris les sols, les murs, les appareils encastrés et les plafonds ainsi que toutes les structures attachées. Cette assurance couvre également une variété de risques, notamment l’incendie, la grêle, le vol et le vandalisme. Aussi, ses limites peuvent aller jusqu’à la reconstruction totale de la maison en cas d’une perte totale.

Couverture du contenu

Elle protège les articles, y compris les meubles et les vêtements dans votre maison. Si un incident se produisait, vous recevriez des fonds pour la valeur de ces articles, telle que définie par votre police d’assurance. La responsabilité personnelle s’occupe des dommages causés par certains accidents.

 

Responsabilité personnelle

La responsabilité personnelle comprend une couverture des dommages corporels, qui couvre les coûts en cas de blessures d’un invité dans votre maison ou ailleurs. Elle couvre également les dommages matériels lorsque votre propriété est endommagée à la suite d’un accident couvert.

La couverture supplémentaire d’assurance habitation

L’assurance habitation standard ne couvre pas tous les éventuels dommages d’une maison. Pour cette raison, c’est une bonne idée de personnaliser votre police d’assurance en ayant des couvertures supplémentaires adaptées à chaque situation.

Assurance contre les inondations

Ce contrat protège votre maison et vos biens contre les dommages liés aux inondations. Il s’agit d’une police distincte avec sa propre franchise. Si vous habitez une région sujette à des inondations, cette couverture est une bonne idée. Elle peut s’étendre à une couverture qui protège votre maison en cas de refoulement d’égouts ou de drain. D’ailleurs, c’est malheureusement l’un des problèmes récurrents auxquels sont confrontés certains propriétaires.

Assurance contre les tremblements de terre

Elle couvre votre maison en cas de dommage causé par un tremblement de terre. Cette police a également sa propre franchise. En effet, un tremblement de terre est une force majeure indépendante de la volonté d’un propriétaire ou celle d’un locataire. Cette assurance vise donc à aider l’assuré dans la réparation d’éventuels dégâts issus du drame.

Assurance coût de remplacement majoré

Le coût de remplacement majoré est un niveau de protection supplémentaire pouvant fournir une couverture pour la reconstruction de votre maison après une perte totale. Aussi, si vous êtes propriétaire depuis longtemps et que vous vous inquiétez de la dépréciation, il peut être judicieux de souscrire à une couverture de coût de remplacement supplémentaire.

Assurance autres structures

Elle couvre les biens non attenants à votre maison, comme un gazebo ou un garage non attenant. Si vous avez l’une de ses structures dans votre propriété, l’idéal est de les assurer afin d’éviter de payer les frais de votre poche en cas d’incident.

Assurance responsabilité civile individuelle

Cette police d’assurance offre une couverture supplémentaire pour les dommages matériels et corporels causés à autrui au-delà des limites décrites dans votre police d’assurance standard. La couverture des frais médicaux est également une option supplémentaire pour la prise en charge des dépenses médicales résultant d’un accident sur la propriété de l’assuré. Cette garantie est destinée aux traitements médicaux immédiats des hôtes dans les locaux du client, sans détermination de la faute.

Assurance légale

Une ordonnance ou une assurance légale entre en vigueur si vous devez reconstruire votre maison pour qu’elle soit conforme aux codes du bâtiment en vigueur après une perte couverte. Cela peut être un choix judicieux si vous avez une maison plus ancienne ou lorsque votre maison a subi de graves dégradations.

Somme toute, l’assurance habitation couvre les dommages sur la structure (matériels et contenus) et les occupants. Dès lors, le choix de la bonne couverture est indispensable pour bénéficier de plus de sécurité. Un locataire désireux de prendre une assurance doit d’abord consulter son propriétaire pour vérifier les différentes assurances déjà en cours. Toutefois, une assurance habitation ne dispense pas des petits gestes à maîtriser pour se protéger soi-même et les autres.