Assurance mutuelle, comment ça marche

Table des matières

La souscription à une assurance mutuelle est indispensable pour toute personne. En effet, celle-ci permet de prendre en charge une partie des frais de santé en cas de maladie. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance proposent ce type de subvention. Pour opter pour celle-ci, il est important de comprendre son fonctionnement. Découvrez comment marche l’assurance mutuelle.

Comment marche pourcentage mutuelle ?

Avant tout, il est important de noter que les mutuelles fondent généralement leurs remboursements sur les différentes bases de remboursement établies par la Sécurité Sociale. En vrai, la Sécurité Sociale fixe un tarif standard en fonction de chaque acte médical et de chaque acte de soins. Ces derniers peuvent toutefois différer du prix que vous allez réellement verser au praticien de santé.

En réalité, c’est en se référant à cette base que votre compagnie d’assurance mutuelle appliquera les pourcentages de remboursement. Ceux-ci peuvent varier de 100 % à 200 % selon les cas. En outre, l’application de ces deux pourcentages est très simple. Dans le cas d’un remboursement à 100 %, vous recevrez la totalité de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Cela dit, si chez un médecin la base de remboursement prise en charge par la Sécurité Sociale est 30 euros, vous serez remboursé avec un total de 30 euros. En se basant sur le même exemple, si le pourcentage de remboursement appliqué est 200 %, alors vous recevrez le double des frais soit 60 euros.

Comment s’effectue le remboursement mutuelle ?

Généralement en France, la Sécurité Sociale finance la majorité de vos dépenses de santé. La prise en charge prend en compte notamment les frais des soins dentaires, optiques, des consultations de médecine générale, etc. Néanmoins, celle-ci ne prend pas en charge la totalité de ces frais. Il vous reste donc une partie des frais qui sera à votre propre compte. Cela dit, votre mutuelle vous permettra d’indemniser en partie ou totalement cette part que vous devriez payer. La compagnie d’assurance mutuelle vous versera donc ces frais en fonction des pourcentages appliqués.

Le remboursement de votre mutuelle ne sera donc effectué que sur les pourcentages de la base de remboursement de la Sécurité Sociale établie sur chaque type de prestation. Selon la base de remboursement encore appelée « tarif de convention », l’indemnisation pour une consultation auprès un médecin généraliste est de 25 euros. Pour un soin de psychiatrie, les frais s’élèvent à 41,70 euros. Ce sont en général sur ces frais que se fonde la Sécurité Sociale pour déterminer les pourcentages d’indemnisations. Notez que dans la majorité des cas, les remboursements effectués par la Sécurité Sociale n’atteignent pas les 100 %.

Quelles sont les échéances de remboursement d’une mutuelle ?

Avant d’opter pour une assurance mutuelle, il est essentiel de connaître les délais de paiement relatifs à chaque mutuelle. En effet, dans le cas général, l’assurance maladie effectue les remboursements dans les trois jours qui suivent la réception de votre feuille de soins. Cela dit, tôt la feuille de soins est envoyée, très vite vous serez remboursé. Concernant votre mutuelle, le remboursement chez cette dernière peut prendre environ une semaine après la réception de la facture du spécialiste. Néanmoins, il faut notifier que les échéances de remboursement peuvent différer d’une compagnie à une autre.

compagniesdassurance.com

compagniesdassurance.com

Nous sommes des passionnés ou professionnels du monde de l'assurance et tentons de vous apporter les meilleurs conseils pour bien choisir ou comprendre comment fonctionnent vos assurances.

Articles populaires :

Articles récents :