Comment fonctionne une assurance chômage maladie

Table des matières

L’assurance emploi est une résolution devenue impérative au fil du temps. Il s’agit d’un moyen utilisé par les employeurs afin de protéger leurs salariés. En cas de perte d’emploi, ces dernières doivent en effet être temporairement soutenues. Voici les conditions pour bénéficier d’une assurance emploi et comment faire le calcul du chômage après un arrêt maladie.

Comment toucher le chômage maladie ?

L’assurance emploi maladie vous offre une aide financière qui dure en général 15 semaines (au maximum). Elle intervient lorsque vous n’êtes pas apte à travailler en raison de votre état de santé. Du moment où les prestations régulières et spéciales sont combinées, elles sont attribuées pendant au plus 50 semaines.

Si vous avez assez travaillé, vous êtes en mesure de réclamer vos droits aux indemnités journalières. Dans le cas où vous ne seriez pas éligible à l’aide au retour à l’emploi (donc non indemnisé), vous percevrez alors les Indemnités Journalières et bénéficierez et le remboursement des soins en cas de maladie et de maternité.

Vous bénéficierez également des prestations des assurances maladie et de maternité. Les demandeurs d’emploi non indemnisés, en cas d’insuffisance de durée d’affiliation n’ont pas droit aux indemnités journalières de la sécurité sociale.

Comment est calculé le chômage après un arrêt maladie ?

Dans le cas d’un arrêt maladie, le Salaire Journalier de Référence (SJR) est calculé en fonction du Salaire Annuel de Référence (SAR). Le SJR s’obtient de manière suivante : SJR= SAR / (nombre de jours travaillés x 1,4). Le chômage maladie prend en compte les 3 mois qui précèdent votre arrêt de travail ou les 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

Comment faire une demande d’assurance emploi maladie en ligne ?

Vous pouvez effectuer une demande de prestation d’assurance emploi maladie en ligne, en trois étapes.

Établir le certificat médical d’assurance emploi maladie

Ici, vous devez être en possession d’un certificat médical et de vos relevés d’emploi. Pour obtenir le certificat médical pour l’assurance emploi maladie, vous pouvez opter soit pour le certificat médical du service de votre pays, soit pour celui de votre professionnel de santé. Votre certificat médical doit être rempli par un professionnel du métier(médecin, psychologue, sage-femme).

Remplir la demande en ligne assurance emploi maladie

Vous présenterez ensuite votre demande en ligne en ayant les éléments suivants à votre disposition :

  • les noms et adresses de vos employeurs durant les 52 dernières semaines,
  • les dates d’emploi et les raisons de la prise de fin du contrat,
  • votre adresse postale complète et votre adresse domiciliaire,
  • votre numéro d’assurance sociale,
  • vos renseignements bancaires.

Prenez le soin de bien remplir vos informations, car après la sauvegarde des données, vous ne pourrez plus y revenir. En effet, passé les 72 heures qui suivent, votre dossier sera supprimé

Recevoir le relevé de prestation de l’assurance-maladie

Suite au dépôt de votre demande, vous recevrez un relevé de prestations et un code d’accès pour compléter vos déclarations d’assurance emploi maladie toutes les deux semaines. Vous pourrez aussi vérifier l’état d’avancement de votre dossier sur la plateforme de soumission.

Vous devez également déclarer votre situation à Pôle emploi dans les 72 heures suivant votre rendez-vous médical ou le début de votre congé.