Comment calculer votre assurance chomage

Table des matières

La hausse du taux de chômage dans le monde pousse de nombreuses personnes à souscrire à une assurance chômage maladie. En effet, ce type de contrat présente de nombreux avantages. Toutefois, avant de songer à signer un tel contrat, il est conseillé de mieux se renseigner le calcul des indemnités ainsi que les nouvelles réformes qui concernent l’assurance chômage.

Comment calculer les indemnités de chômage ?

Encore appelée allocation chômage, l’indemnité chômage se présente comme étant la somme d’argent que verse une institution financière à une personne en attendant que celle-ci retrouve un emploi. Généralement, le calcul des indemnités de chômage prend en compte plusieurs paramètres.

Le salaire brut

Il s’agit du revenu brut que percevait l’individu pendant les douze derniers mois de son activité professionnelle. En effet, c’est ce montant qui sera pris en compte par l’assureur pour le calcul des cotisations. La compagnie d’assurance prendra en compte :

  • le salaire fixe mensuel ;
  • les heures supplémentaires limitées à 208 h/mois ;
  • les différentes primes perçues et gratifications ;
  • le salaire variable;
  • la prime du 13ᵉ mois.

L’assurance chômage maladie s’adresse principalement aux personnes qui sont en intérim ou qui sont sous des contrats de travail de courtes durées. Elle permet au chômeur temporaire de s’assurer une protection quotidienne. Celui-ci peut donc grâce à son contrat, payer ses factures, bénéficier d’une aide sanitaire adaptée et parfois même rapidement trouver un nouvel emploi.

Le Salaire Journalier de Référence

Outre le salaire brut, le Salaire Journalier de Référence constitue également un des paramètres importants du calcul. Il équivaut à la moyenne de salaire brut perçu par le chômeur durant les 24 mois derniers mois précédant son chômage. Pour les personnes âgées d’au moins 53 ans, la moyenne considérée s’étend sur 36 mois. Le calcul effectué est le suivant :

SJR = somme des rémunérations perçues les 24 derniers mois/nombre de jours couvert par un contrat de travail.

Allocation Journalière

Depuis octobre 2021, de nouvelles dispositions entrent en jeu dans le calcul de l’allocation journalière. En effet, désormais, les jours non travaillés sont pris en compte dans le calcul. Pour effectuer ce calcul indispensable à la détermination des indemnités de chômage, deux méthodes sont recommandées.

La plus avantageuse des deux sera retenue par l’organisme de référence. L’expert choisira donc entre 57 % du SJR et 40,4 % du SJR + 12,12 euros. Il convient de mentionner que le montant ne doit pas excéder 75 % du SJR et être en dessous de 29,56 euros.

Les changements de l’assurance chômage en 2022

Depuis janvier 2022, l’assurance chômage a fait l’objet de certains changements. Il s’agit entre autres de :

  • baisse de l’allocation journalière à 17 % ;
  • prise en compte des périodes d’inactivités du chômeur ;
  • baisse du salaire journalier de référence de 43 % au plus;
  • baisse des allocations chômage pour les personnes ayant un haut revenu.

Selon l’Unédic, toutes ses mesures sont prises, principalement pour baisser la dépense en cette situation de crise sanitaire. Ainsi, ces dispositions permettent aux populations à divers niveaux de mieux gérer leurs finances en attendant de retrouver un emploi sûr.

Avec ces informations, vous pouvez désormais calculer le montant de votre assurance chômage.