Assurance voyage : Quand faut-il souscrire pour être bien assuré ?

quand prendre assurance voyage

Table des matières

Lorsque vous planifiez un voyage, il est important de savoir quand souscrire une assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre les pertes financières en cas d’urgence, comme une annulation, une interruption, un retard ou un traitement médical à l’étranger. Le meilleur moment pour souscrire une assurance voyage est généralement celui où vous réservez votre voyage. De cette façon, vous êtes couvert au cas où vous devriez annuler pour une raison couverte, comme une maladie ou un devoir de juré. Certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage comme avantage, donc si vous utilisez une carte de crédit pour payer votre voyage, vérifiez si vous êtes déjà couvert.

Il est également important de s’assurer que votre police d’assurance voyage couvre les pays que vous allez visiter. Par exemple, certaines polices ne couvrent pas l’Iran ou la Syrie. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’une assurance voyage, parlez-en à votre agent de voyage ou à un assureur.

Assurance voyage : rappel des garanties

La principale garantie de l’assurance voyage est la prise en charge des frais médicaux. En cas d’accident ou de maladie pendant votre voyage, votre assureur vous rembourse le coût de vos frais médicaux, dans la limite d’un certain plafond. Certains assureurs proposent également une assistance rapatriement en cas de maladie ou d’accident grave. Cette garantie vous permet d’être rapatrié dans votre pays d’origine dans les meilleures conditions possibles.

D’autres garanties peuvent être incluses dans votre contrat, comme l’assurance bagages ou l’assurance annulation. Certaines sociétés de cartes de crédit proposent à leurs clients une assurance voyage. Cependant, cette assurance a souvent une couverture très limitée et ne remplace pas une police d’assurance voyage complète.

Souscrire une assurance dès la réservation du voyage

Pour bénéficier des meilleures garanties, il est conseillé de souscrire une assurance au moment de la réservation de votre voyage. En cas d’annulation, vous serez alors remboursé du coût de votre voyage. Certains assureurs proposent également une assurance annulation pour tout motif. Cette garantie vous permet d’annuler votre voyage pour n’importe quelle raison et d’être remboursé, jusqu’à une certaine limite.

Sachez que certaines polices d’assurance voyage comportent une clause d’exclusion des affections médicales préexistantes. Cela signifie que si vous souffrez d’une maladie au moment où vous souscrivez l’assurance, cette maladie ne sera pas couverte par la police. Il est donc essentiel de déclarer toute condition médicale préexistante au moment de souscrire l’assurance.

Souscrire rapidement son assurance voyage pour certaines destinations

Pour certaines destinations, comme les États-Unis, il est indispensable de souscrire une assurance dès que vous avez réservé votre voyage et payé votre billet. En effet, les hôpitaux américains sont très chers et l’assurance maladie ne couvre pas toujours tous les frais médicaux.

En outre, la plupart des polices d’assurance voyage prévoient une période entre le moment où vous souscrivez la police et celui où vous partez en voyage pendant laquelle vous n’êtes pas couvert. C’est ce que l’on appelle la période de  » retour en arrière  » ou  » d’exclusion « .

Par exemple, si vous réservez votre voyage 6 mois à l’avance et que vous souscrivez une assurance 4 mois avant la date de votre départ, vous ne serez pas couvert pour toute dépense médicale survenant au cours de ces 4 mois. Il est donc important de souscrire une assurance le plus tôt possible après avoir réservé votre voyage.

Parmi les destinations où il faut souscrire rapidement à une assurance voyage :

  • Les États-Unis
  • Canada
  • Mexique
  • Cuba
  • La République dominicaine
  • Haïti

Si vous prévoyez un voyage vers l’une de ces destinations, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage dès que vous aurez réservé votre voyage.

Pourquoi en tant que français faut-il souscrire à une assurance voyage rapidement pour ces destinations ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles, en tant que citoyen français, vous devriez souscrire rapidement une assurance voyage pour ces destinations :

  1. L’assurance maladie française ne couvre pas le coût des soins médicaux dans ces pays. En outre, les hôpitaux américains sont très coûteux et vous risquez d’être confronté à des factures médicales importantes si vous devez être hospitalisé pendant vos vacances.
  2. Si vous souscrivez une assurance voyage à l’avance, vous serez couvert pour tous les frais médicaux qui surviennent pendant la période couverte par la police d’assurance. De plus ces pays ont des conditions d’entrée très strictes et l’entrée peut vous être refusée si vous n’avez pas d’assurance.

Souscrire une assurance voyage au dernier moment

Il est possible de souscrire une assurance voyage à la dernière minute, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Si vous attendez la dernière minute pour acheter une assurance, vous risquez de ne pas être couvert pour certaines conditions médicales préexistantes ou pour les annulations qui surviennent après le début de la période d’assurance.

En outre, la plupart des polices d’assurance voyage prévoient une période d’exclusion pendant laquelle vous n’êtes pas couvert. Cela signifie que si vous réservez votre voyage 6 mois à l’avance et que vous souscrivez une assurance 4 mois avant la date de votre départ, vous ne serez pas couvert pour toute dépense médicale survenant au cours de ces 4 mois.

Si vous prévoyez un voyage dans un pays où l’assurance voyage est obligatoire, nous vous recommandons de souscrire une assurance dès que possible.

Il est toutefois recommandé de souscrire à cette assurance voyage même au dernier moment.

Comment souscrire une assurance voyage ?

Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance voyage. Vous pouvez la souscrire auprès d’un agent de voyage, directement auprès d’une compagnie d’assurance ou en ligne.

Si vous achetez une assurance voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyage, assurez-vous que celle-ci est inscrite auprès de la Commission de contrôle des assurances. Vous pouvez le vérifier en demandant à voir le certificat d’inscription de l’agent.

Si vous souscrivez une assurance voyage directement auprès d’une compagnie d’assurance, assurez-vous que celle-ci est autorisée à vendre des assurances en France. Vous pouvez le vérifier en demandant à voir le certificat d’enregistrement de la compagnie.

Si vous souscrivez une assurance voyage en ligne, assurez-vous que le site web est géré par un assureur agréé. Vous pouvez le vérifier en regardant les termes et conditions du site web.

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, assurez-vous de bien comprendre les conditions de la police. Lisez attentivement la police et demandez à l’assureur ou à l’agent de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Assurez-vous d’obtenir une copie de la police et conservez-la dans un endroit sûr. Vous en aurez besoin si vous devez présenter une demande de remboursement.

Pour conclure, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quand souscrire une assurance voyage. Le meilleur moment pour la souscrire dépend d’un certain nombre de facteurs, dont votre destination, le type de voyage que vous entreprenez et votre tolérance personnelle au risque.

Si vous ne savez pas si vous avez besoin ou non d’une assurance voyage, envisagez de consulter un agent de voyage ou un agent d’assurance qui pourra vous aider à évaluer vos risques et à déterminer la meilleure couverture pour vous.

compagniesdassurance.com

compagniesdassurance.com

Nous sommes des passionnés ou professionnels du monde de l'assurance et tentons de vous apporter les meilleurs conseils pour bien choisir ou comprendre comment fonctionnent vos assurances.

Articles populaires :

Articles récents :