Combien coûte une assurance auto ?

Table des matières

Le coût d’une assurance voiture est fixé librement par les professionnels. Ainsi, les compagnies d’assurances déterminent le montant en fonction de différents critères comme le profil conducteur, le type de modèle et l’usage. Cependant, les usagers peuvent maîtriser les frais de leur couverture. Découvrez, combien coûte une assurance auto ?

Le prix d’une assurance voiture

L’assurance auto est obligatoire si vous êtes propriétaire d’une automobile.

Le coût moyen pour assurer son véhicule

Le montant d’une couverture auto varie d’un conducteur à l’autre. Il fluctue en fonction de divers critères comme le profil de l’automobiliste, le type de voiture et les garanties souscrites. En France, le coût moyen d’une assurance voiture s’élève à 450 euros par an pour une formule au tiers. Pour une souscription auto tous risques, il faudra débourser environ 800 euros par an. Cependant, pour connaître le tarif exact en fonction de son profil, il est vivement conseillé de prendre contact avec un expert.

L’influence du bonus-malus

Le bonus-malus peut faire basculer le prix de votre couverture. En effet, ce calcul s’effectue chaque année en fonction du nombre d’accidents de l’assuré. Dans le cas où le chauffeur est responsable d’un ou de plusieurs accidents, la compagnie d’assurances augmentera sa cotisation. Mis en place depuis 1976, ce système encourage les automobilistes à avoir une bonne conduite en échange de réductions. Certains assureurs proposent des bonus allant au-delà du coefficient de réduction de base de 5 %. Ces prestations ont pour objectif de fidéliser les clients.

Le calcul pour connaître le coût d’une assurance auto

Pour déterminer le montant de sa cotisation, les compagnies se basent sur différents critères qui sont :

Le profil conducteur

L’un des principaux critères qui détermine le tarif de la souscription est le profil conducteur. En effet, les assureurs se basent sur les statistiques des sinistres liées à votre profil. Ainsi, les compagnies prennent en compte :

  • votre âge,
  • votre sexe,
  • votre ancienneté du permis de conduire,
  • votre situation familiale,
  • votre situation professionnelle,
  • votre lieu d’habitation.

Par exemple, les jeunes seront soumis à des cotisations plus élevées.

Le modèle de la voiture

Plus les caractéristiques et la marque de votre véhicule seront performantes, plus la cotisation sera élevée. En effet, plus le coût de l’auto est cher à l’achat, plus il sera important à rembourser en cas d’accident ou de vol. Avant l’achat d’un véhicule, il est primordial de prendre en compte :

  • sa marque,
  • son modèle,
  • sa puissance fiscale,
  • sa motorisation,
  • sa valeur.

Tous ces critères font varier le tarif.

L’usage et la fréquence d’utilisation

Plus vous utiliserez votre automobile, plus l’adhésion sera élevée. Il en est de même pour le nombre de kilomètres à l’année. Plus vous roulez, plus la dépense sera importante. Les assurances se basent sur les risques possibles. En effet, si vous utilisez fréquemment votre voiture, vous avez plus de chance de subir un dommage qu’une personne qui s’en sert occasionnellement.

La zone d’utilisation

Un autre paramètre déterminant : la zone de circulation. Plus votre zone géographique présente des risques, plus vous devrez payer cher votre cotisation. Ici aussi, les experts prennent en considération les statistiques des sinistres. Par exemple, les risques de dommage ne sont pas les mêmes en ville qu’à la campagne.

Comment limiter le coût de sa couverture auto ?

Il existe des solutions pour diminuer le total de sa couverture automobile.

Évitez de dépasser le kilométrage

Pour réduire le coût d’adhésion, il est conseillé de ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévu au contrat. Par exemple, si vous avez souscrit à un forfait de 10 000 km par an, évitez de dépasser ce chiffre. Il est également possible de demander à votre employeur de prendre en charge vos frais kilométriques.

Utilisez un comparateur

En quelques clics, le comparateur vous proposera les meilleurs devis en fonction de votre profil. En remplissant un formulaire, le guide pourra vous proposer un comparatif des meilleures prestations. L’avantage du comparateur est qu’il est gratuit et sans engagement.

Effectuez plusieurs devis

Pour faire baisser votre facture, demandez plusieurs devis auprès des professionnels. N’hésitez pas à vous déplacer dans plusieurs établissements. Vous pouvez également demander de l’aide à un courtier spécialisé. À l’aide de son réseau, il pourra vous proposer l’offre la moins chère.

Choisissez une assurance connectée

Aussi appelée « Pay as you drive » c’est-à-dire payez comme vous conduisez, cette solution est simple. Avec ce système, le boîtier relié à un GPS et placé dans votre voiture enregistre les informations de conduite (vitesse, kilomètres…). Ainsi, vous ne payez qu’en fonction de l’utilisation faite. Cependant, le procédé est peu développé en France.