Comment bien choisir son assurance auto ?

Table des matières

Tout propriétaire d’automobile doit obligatoirement disposer d’une assurance pour son véhicule. Cela lui permettra de bénéficier de certaines garanties en cas d’éventuels sinistres. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix d’assureur. Pour cela, il existe des critères sur lesquels vous devez vous baser avant d’opter pour une formule d’assurance auto. Voici quelques conseils qui vous seront utiles à ce propos.

Identifiez le niveau de protection désirée

Pour souscrire à une assurance auto, le premier élément que vous devez prendre en compte, ce sont les garanties que vous désirez avoir. Il en existe de plusieurs types :

L’assurance au tiers

Il s’agit de la formule d’assurance qui prend en charge les dépenses liées aux dommages matériels et corporels causés à une personne tierce. En d’autres termes, elle ne prend pas en compte les dégâts que vous subissez au cours d’un accident, mais ceux de la personne à qui ils sont infligés. Il s’agit de la responsabilité civile. Par exemple, si vous vous blessez dans un accident dont vous êtes responsable, les frais que vous assumerez à cet effet seront à votre charge. C’est certes l’assurance la moins coûteuse, mais elle n’est pas très avantageuse pour le souscripteur.

L’assurance intermédiaire

Cette formule est comparable à l’assurance au tiers, mais un peu plus complète cependant. En effet, l’assurance intermédiaire offre une plus large couverture sur les dommages. Elle prend en charge les dégâts comme le vol, le bris de glace, l’incendie, le dépannage zéro kilomètre, etc. En réalité, la liste des risques à inclure au contrat dépend de l’assureur. Celui-ci a la possibilité d’obtenir une grande palette de garantie dans son contrat d’assurance intermédiaire. Notez que plus la couverture est étendue, plus les primes à payer seront élevées.

L’assurance tous risques

Cette formule prend en charge tous les dommages matériels et corporels subis par l’assuré et les personnes tierces. C’est d’ailleurs, l’assurance la plus conseillée. Elle offre toutes les garanties nécessaires pour un maximum de protection automobile. Notez que c’est aussi l’option la plus coûteuse à la base.

Pour faire un choix qui convient à votre situation, vous devez analyser le type de véhicule (voiture d’occasion ou neuve, premier prix ou haut de gamme, etc.) que vous avez. Il faudra également comparer les offres à votre portée et opter pour la formule qui présente les meilleures garanties à un prix raisonnable.

 

Évaluez les clauses d’exclusions de garanties

Avant de choisir votre assureur, vous devez prendre le temps de lire tout ce que stipule le contrat qu’il vous propose. En effet, cette précaution vous permettra de connaître les garanties (accidents, pannes ou événements accidentels…) que la compagnie ne considère pas. Ce sont de petits détails auxquels vous devez porter une attention particulière. À titre d’exemple, elle vous permettra de savoir si vous serez indemnisé en cas de sinistre lorsque vous utilisez votre véhicule dans un secteur associatif. Aussi, si vous êtes assuré, lorsqu’au moment d’un accident, votre véhicule est conduit par une tierce personne. Les clauses d’exclusions de garanties vous permettront ainsi d’évaluer vos habitudes et vos besoins afin de voir si cet assureur vous convient.

Vérifiez le montant de la franchise du contrat

La franchise est le montant des frais qui revient à la charge de l’assuré après un dédommagement du sinistre. Pour être mise en application, elle devrait être précisée dans le contrat d’assurance. En réalité, ce dernier doit définir pour chaque situation donnée (bris de glace, d’accident, de vol, etc.), la manière dont la franchise sera déduite. Il doit aussi faire mention du type de franchise (relative ou absolue). Par ailleurs, c’est sur cette base que sera calculé le prix de votre assurance.

Le montant d’une franchise diffère d’un assureur à un autre à l’exception la franchise légale relative aux catastrophes naturelles. Elle est par conséquent l’un des critères primordiaux qui doivent être privilégiés lors du choix de votre assurance auto.

Le droit aux garanties complémentaires

Toutes les compagnies d’assurances ne prévoient pas dans leurs contrats les garanties supplémentaires. Ces dernières sont celles qui vous permettent d’ajouter des couvertures de garanties que vous désirez outre celles stipulées dans le contrat moyennant une rémunération. Il s’agit des garanties qui vous seront utiles et vous simplifieront la tâche en cas d’éventuels problèmes. Vous pourriez donc obtenir :

  • une garantie corporelle des passagers,
  • une protection des objets transportés,
  • un service d’appel de taxi, etc.

En dehors des critères susmentionnés, il y a d’autres points qui pourront vous aider à bien choisir votre assurance auto. Au nombre de ceux-ci, vous avez la localisation de l’agence par rapport à votre adresse, la disponibilité d’une interface digitale de la compagnie.

En somme, pour bien choisir une assurance auto, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Afin de vous faciliter la tâche, il est recommandé de faire recours aux comparateurs d’assurances.