Quelles sont les garanties possible pour un crédit à la consommation ?

Table des matières

Le crédit à la consommation est une offre d’emprunt qui s’adresse à un public plus large que les prêts classiques proposés par les établissements financiers. Néanmoins, pour se prémunir contre les risques d’impayés certaines garanties peuvent être demandées au souscripteur. Ainsi, en cas de défaillance de paiement des mensualités, la banque pourra se rabattre sur ces garanties pour retrouver son dû. Découvrez ici les garanties possibles pour un crédit à la consommation.

Pourquoi faire un crédit à la consommation ?

D’après les articles L 311-1 et L 312-1 du code de la consommation, le crédit à la consommation peut servir à financer divers projets. Vous pouvez notamment l’utiliser pour financer des travaux, vos études, de grands évènements, un mariage, vos vacances ou encore la rentrée scolaire de vos enfants. Vous pouvez également utiliser le crédit conso pour un achat important comme l’acquisition d’un véhicule ou d’un bateau.

Si vous avez une entreprise et que vous n’avez pas encore une situation financière assez stable pour faire face aux impôts, vous pouvez également souscrire à un crédit conso. Dans ce cas, on parlera de crédit d’impôt. Pour avoir plus d’informations sur cette offre, vous pouvez visiter le site Credits-impot. La souscription à cette offre vous permettra notamment de réduire le montant de vos impôts sur le revenu.

Un autre avantage du crédit conso est que vous avez la possibilité d’effectuer un rachat. Le rachat de crédit vous permet en effet de réduire en cas de besoin les mensualités de vos prêts afin de rééquilibrer votre budget. Il vous permet également de faire baisser votre taux d’endettement afin d’avoir un reste à vivre plus important.

Rappelons que la durée de remboursement et le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation dépendent du montant du prêt.

Garantie décès avec un crédit à la consommation

La garantie décès est une couverture qui prend en charge, et ce, sous conditions, les remboursements des échéances restantes d’un prêt. Ceci se fait dans le cas où la mort survient durant la période de remboursement. Noter que ce contrat de crédit peut s’accompagner d’une assurance décès en cas de prêt individuel. Ainsi, en cas de mort, c’est l’assurance emprunteur qui se chargera de rembourser les mensualités et les intérêts restants à l’organisme de crédit.

Garantie invalidité avec un crédit à la consommation

Le terme invalidité fait référence à l’incapacité de l’​​​​​emprunteur à exercer une profession suite à un accident ou une maladie. La garantie invalidité intervient donc dans le cas où l’assuré doit faire recours à une tierce personne pour l’aider à effectuer 3 des 4 actions de la vie quotidienne. Il s’agit notamment de se vêtir, se déplacer, se laver et s’alimenter.

En fonction des clauses du contrat d’assurance, l’assureur se chargera de rembourser à l’établissement de crédit le solde restant dû du crédit de l’emprunteur. Rappelons que les garanties Invalidité se composent principalement de l’invalidité permanente totale (IPT) et de l’invalidité permanente partielle (IPP). On parle de IPT lorsque le taux d’invalidité est supérieur à 66 % et de IPP lorsque ce taux se situe entre 33 et 66 %.

Assurance crédit à la consommation et arrêt maladie

L’assurance crédit à la consommation et arrêt maladie est encore appelée garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT). Cette couverture peut être totale ou partielle. Elle intervient notamment quand l’assuré, suite à une maladie ou à un accident, est incapable d’exercer totalement ou partiellement son activité professionnelle sur une durée bien définie. Dans ce cas, la compagnie d’assurances prend à sa charge le remboursement de tout ou une partie des échéances du prêt.

La garantie perte d’emploi d’un prêt à la consommation

La garantie perte d’emploi d’un prêt à la consommation concerne particulièrement les individus détenteurs d’un contrat de travail à durée indéterminée à la date de signature du contrat d’assurance. Couverture assure en cas de chômage une prise en charge partielle ou totale du remboursement des échéances de l’emprunteur pendant la période de chômage.

En définitive, lorsque vous souscrivez un crédit conso, certaines situations de la vie peuvent compromettre le remboursement normal des échéances de votre prêt. Vous pouvez remédier à ces différents risques en optant pour des garanties prêtes à la consommation appropriée.

compagniesdassurance.com

compagniesdassurance.com

Nous sommes des passionnés ou professionnels du monde de l'assurance et tentons de vous apporter les meilleurs conseils pour bien choisir ou comprendre comment fonctionnent vos assurances.

Articles populaires :

Articles récents :